A 5 kilomètres de Huelgoat, au cœur des Monts d’Arrée et du Parc Naturel Régional d’Armorique, la commune de Berrien est l’une des plus vastes de la Communauté de Communes des Monts d’Arrée ; plus de 5600 hectares pour une population de près de 950 habitants.
Ce village, c’est celui de ma maman, mes grands-parents, mes oncles et tantes, et nombreux de mes ancêtres bretons. Aujourd’hui, il n’y a pas d’autres lieux au monde qui soit pour moi plus précieux.
Sensible à la préservation et la mise en valeur de son patrimoine, je suis secrétaire de l’Association Ar Chapel depuis septembre 2024. Celle-ci vise à donner une seconde vie à la Chapelle Sainte Barbe, détruite par un incendie en 1955.


La Chapelle Sainte Barbe de Berrien… bientôt une seconde vie en 2025 !


Samedi 21 septembre 2024, ils ont pris part aux Journées du patrimoine organisées par la municipalité et l’Association du patrimoine de Berrien. « C’était super ! On a appris des choses grâce aux guides férus d’histoire. »
En plus des nouveaux habitants, d’autres curieux se sont joints à la visite qui a réuni, au total, une quarantaine de personnes. Les visiteurs avaient, au programme, les puits de Kermaria, le village de Coz Castel, la fontaine de Goassalec et le village du Crann et son four à pain.
Les guides ont raconté des petites tranches d’histoires se rapportant aux lieux visités et aux vieilles demeures. Ils ont rappelé les usages traditionnels liés aux puits et fours à pain. Au retour de ce passionnant périple, les visiteurs ont pu échanger au cours d’un pot offert par la municipalité.
Article de Sylvana Tripoz
