Carnets de voyages

12 juin 2021, Huelgoat, Finistère.

Cher Grand-Père.

Je suis bouleversé.

Parce que je viens pour la première fois de te rencontrer.

Hier, chez une voisine de Kermaria.

Presque par hasard.

Elle m’avait interpellé la veille en m’entendant chanter en breton, dans la rue en face de chez elle.

« Comme tu ressembles à ta mère » m’a-t-elle dit… « Oh oui je sais qui tu es ! »

Alberte avait reconnu Pierre, le fils d’Yvonne, petit-fils de Louise, tous originaires de Berrien.

Berrien, cette bourgade des Monts d’Arrée, à quelques kilomètres au nord d’Huelgoat.

En entrant chez elle, je savais que j’avais affaire à une dame connaissant bien ma famille maternelle.

Mais je ne me doutais pas qu’elle était une généalogiste chevronnée.

Sur sa table sont éparpillés des dossiers, des photos, des documents d’archives…

Pour moi, la caverne d’Ali baba.

« Alberte, savez-vous quelque chose de mon grand-père ? »

« Ben oui, j’ai même une photo ! Attends que je regarde… »

Mon cœur s’emballe. Mes yeux clignent. Je suis incrédule.

« Tiens… le voici ! Pierre Marie. Pierre Marie Blanchard. Né en 1905, décédé en 1943 à l’âge de 34 ans. Il était granitier. Sans doute dans la carrière au nord d’Huelgoat. »

Un silence. Je tiens ta photo dans ma main. Une photo d’un autre temps. Je te regarde. Tu es mort si jeune. Sans doute comme avec d’autres, à cause de cette poussière de roche qui s’est collée à vos poumons.

Grand-Père. Jusqu’à hier, je ne savais quasiment rien de toi.

Et là, aujourd’hui, j’ai sous mes yeux ton visage, ton nom complet, ton état civil.

La coïncidence (ou l’heureuse synchronicité ?) fait que lors de la visite guidée que je conduis ici depuis deux semaines, j’évoque justement l’histoire de ces granitiers.

Je suis si ému.

Cher Grand-Père. Moi qui ne t’ai jamais connu, qui suis en Bretagne pour recoller les morceaux. Retrouver le passé de cette famille bretonne que l’on m’a volé. Moi qui suis revenu sur mes terres pour guérir. Je te dédie ces lignes et celles qui vont suivre.

Pierre Marie Blanchard, je te dédie mes voyages.

Mes écrits, mes rencontres, mes ascensions et mes chutes.

Des ombres et des lumières aux quatre coins du monde.

%d blogueurs aiment cette page :